Contamination
La contamination peut se faire par contact direct avec une peau lésée, ou par l’intermédiaire d’une surface inerte sur laquelle le virus est présent (piscine, salle de sport…).
Elles sont fréquentes, sur les pieds (verrues plantaires), sur les doigts (verrues communes ou vulgaires), sur le dos des mains (verrues planes), sur le visage (verrues planes, papillome verruqueux).
Au niveau des organes génitaux externes, ces lésions virales sont nommées condylomes. Elles sont considérées comme une Maladie Sexuellement Transmissible. En cas d’abstention thérapeutique, les verrues finissent toujours par disparaître toutes seules dans un délai variable de quelques mois à quelques années.
Dans les études, 65 % des verrues disparaissent spontanément dans les 2 ans, Seules 10 % d’entre elles persistent après 2 ans d’évolution.
Traitement des verrues
Le traitement des verrues est difficile, il repose sur la stimulation du système immunitaire local, qui va permettre de lutter efficacement contre le virus et de faire disparaître les verrues.
La persistance du virus dans la peau explique la récidive fréquente des verrues, même après un traitement efficace.
Plusieurs traitements sont possibles :
- Cryothérapie (traitement par le froid) permettant une brûlure thermique ;
- Applications locales de pommades ou de vernis à base d’acide, permettant une irritation chimique ;
- Homéopathie.
Les délais de consultation étant actuellement très longs; nous ne sommes plus en mesure de voir en consultation des patients pour cryothérapie de verrues plantaires. Nous vous conseillons l’application de produits locaux de pharmacie.
Au niveau génital, la présence de condylomes justifie :
- De l’examen dermatologique du partenaire,
- De la recherche systématique d’autres IST,
- D’un traitement local pouvant être : cryothérapie, application locale d’Imiquimod® ou de Podophyllotoxine®.