Chute de cheveux, acné tardive, poils disgracieux doivent faire évoquer chez la femme adulte un problème hormonal.
Un grand nombre de femmes adultes sont touchées par un dysfonctionnement hormonal et les causes sont nombreuses. Les plus fréquentes sont des hormones trop efficaces (hypersensibilité aux récepteurs hormonaux) et le syndrome des ovaires polykystiques qui atteints presque une femme sur dix en France. D’autres causes existent comme les acnés cosmétiques faisant suite à des soins inadaptés, ou des acnés « toxiques » dues à un mode de vie inadapté (mauvaise alimentation, stress, tabac, etc.).
Le Centre Pasteur Dermatologie se propose de prendre en charge ces femmes de manière globale, en association avec les endocrinologues et les gynécologues.
Une simple prise de sang et une échographie des ovaires peuvent souvent suffire à orienter le diagnostic.
La prise en charge doit idéalement comprendre un blocage des hormones, une normalisation du mode de vie et une prise en charge adaptée des conséquences du problème sur les poils la peau et les cheveux.
Le Centre Pasteur Dermatologie propose des épilations au laser médical adapté au problème, des traitements et de la mésothérapie pour les chutes de cheveux, et une prise en charge dermatologique adaptée aux peaux acnéiques des femmes adultes.
Le Centre Pasteur Dermatologie organise avec le Dr Chavigny des ateliers pour prendre conscience du rôle de son mode de vie sur sa santé et évidemment améliorer les choses :
https://www.sylvalyric.org