Indication du laser épilatoire
Le laser épilatoire est une technique d’autant plus efficace que les poils sont foncés et épais. Il ne convient pas aux poils blonds, roux, ou blancs, ni au duvet très fin.
L’épilation au laser reste la méthode de référence pour l’épilation, avant les IPL (lumières pulsées).
Épilation laser le mode opératoire
Une consultation médicale est nécessaire pour étudier la faisabilité du laser selon la zone à épiler, votre couleur et épaisseur de poils, l’existence d’anomalies hormonales associées ; le choix du laser à utiliser dépendra de ces critères.
Cette consultation est réalisée par un dermatologue; spécialiste de la peau; gage de sérieux et de professionnalisme.
Au décours de cette consultation, votre devis pourra être établi.
Vous devez arrêter toute épilation (pince, cire, épilateur) et toute décoloration sur la zone concernée 1 mois avant la première séance (rasage, coupe au ciseau, crème dépilatoire sont autorisés).
Les poils de la zone à épiler, devront être courts le jour de la séance et ce à chaque séance. Vous devez les raser entre 24 et 72h avant, selon la vitesse de pousse.
L’épilation peut se faire sous crème anesthésiante , prescrite par le dermatologue, pour les zones douloureuses. La crème anesthésiante, ne diminue en aucun cas l’efficacité du laser épilatoire.
Les poils tomberont spontanément dans les 10 à 30 jours suivant la séance.
Nombre de séances pour une épilation au laser
Il faut en général entre 6 et 10 séances.
Le nombre de séances nécessaires peut augmenter, s’il s’agit d’une épilation dite difficile, c’est-à-dire si le poil est fin, clair ou s’il s’agit d’une zone hormonale (menton, face interne de cuisses, abdomen, aréoles mammaires chez la femme et dos et épaules chez l’homme).
Les séances sont espacées de 6 à 8 semaines selon les zones. Une séance d’entretien tous les 6 à 24 mois peut s’avérer nécessaire sur les zones d’épilation difficile.
Précautions
Les expositions solaires doivent être arrêtées entre 1 mois et 4 mois avant le laser (durée déterminée par le dermatologue selon la zone à épiler, votre type de peau et le laser choisi).
Les autobronzants et les gélules autobronzantes contenant du bétacarotène sont contre indiqués.
Vous devez informer votre dermatologue d’une éventuelle prise médicamenteuse. Le port de lunettes adaptées est obligatoire pendant la séance.
Gêne sociale
Aucune.
Effets secondaires
Rougeur et gonflement transitoire à la base de chaque poil de quelques minutes à quelques heures. Une crème apaisante peut être appliquée en cas de sensation de chaleur ou d’inconfort dans les suites.
L’exposition solaire après une séance est déconseillée pendant 3 jours.
Les complications
Les complications à type de brûlure ou surinfection après une séance sont rares. Dans certains cas, des hypo ou hyperpigmentations transitoires peuvent survenir dans les semaines après le traitement, elles sont toujours réversibles. Les cicatrices sont exceptionnelles.
Avant de vous lancer dans une épilation laser, penser à bien réfléchir à la formation reçue par la personne qui pratique l’acte de laser.
Nous recevons régulièrement des appels de patientes ayant préféré se tourner vers des centres d’esthéticiennes, parfois insuffisamment formées, avec des risques plus importants de brulures post séance.