Cryolipolyse
La cryolipolyse est une technique de prise en charge des bourrelets. Elle a été mise au point par l’équipe de Rox Anderson, chercheur américain dans le domaine des lasers, après 12 ans de recherche. L’idée de cette technique est venue de la constatation de fonte graisseuse chez les cavalières lors d’hiver rigoureux sur les zones exposées à un contact froid prolongé et de fonte graisseuse des joues chez les enfants suçant longuement des « popsicles », sorte de glace à l’eau. En effet l’application de froid prolongé fait entrer les cellules graisseuses en apoptose, c’est-à-dire en mort cellulaire programmée.
Plusieurs appareils ont vu le jour, mais le COOLSCULPTING® de Zeltiq a été retenu par les dermatologues du Centre Pasteur Dermatologie pour sa fiabilité et la reproductibilité de ses résultats.
Indications
Les zones présentant des amas graisseux localisés peuvent être traitées : poignées d’amour, bourrelet abdominal antérieur, bourrelets du dos, face interne des cuisses.
Mode opératoire
Après des clichés photographiques (nécessaires pour évaluer le avant/après), vous déterminez avec votre dermatologue les zones que vous souhaitez voir fondre afin d’établir un plan de traitement et un devis.
En position debout, on installe la pièce à main qui va aspirer le bourrelet et descendre ensuite en température. La séance dure entre 35 et 45 minutes par zone traitée.
Pendant la séance vous êtes confortablement installé, allongé ou assis.
Après la séance
A la fin de la séance la pièce à main est retirée du bourrelet; la zone traitée est massée pendant 1 minute. La peau va retrouver son aspect normal. Dans les jours suivant la séance, la zone traitée pourra être sensible et un peu gonflée.
Effets secondaires
Aucun effet secondaire durable n’est à noter après plusieurs années de suivi des patients ayant eu une cryolipolyse avec le Coolsculpting® ; cet appareil de cryolipolyse a d’ailleurs obtenu un marquage CE et approbation de la FDA aux Etats Unis. Des sensations de fourmillements voire de douleurs aux frottements des vêtements peuvent être ressenties quelques jours à plus rarement quelques semaines, mais toujours réversibles.
Nombre de séance(s)
Une seule séance par zone en général, la fonte graisseuse (perte d’environ 25% de l’amas graisseux) est obtenue en 2 à 3 mois environ et elle restera durable à condition de ne pas prendre des kilos en excès.
Parfois, une deuxième séance est à envisager pour continuer à améliorer les résultats.
La cryolipolyse est une technique non-invasive (donc autorisée en France par les non-chirurgiens) durablement efficace sur les bourrelets du ventre, du dos et les poignées d’amour.
https://www.coolsculpting-france.com/fr