Il existe deux catégories de lasers fractionnés :
- Les ablatifs (avec destruction de l’épiderme) agissent plus vite surtout sur des peaux épaisses mais laissent des croûtelles pour 3 à 7 jours.
- Les non-ablatifs (sans rupture de la barrière épidermique) ont l’avantage de ne pas interrompre la vie sociale, mais ne sont suffisamment efficaces que sur peaux normales ou fines.
Nous disposons au cabinet d’un laser ablatif fractionné de nouvelle génération : le laser Duoglide
Le laser fractionné permet de réaliser des micro-impacts de laser avec des intervalles de peau saine , qui permettent une cicatrisation plus rapide qu’avec un laser co2 dit continu (suites beaucoup longues avec suintement de la peau et éviction longue).
Chaque séance couvre des tranches de 20-25 % de la surface de peau à traiter;
le traitement d’une zone se fait donc en 4 à 5 séances espacées de 1 à 2 mois.
Ce laser permet d’améliorer les cicatrices d’acné du visage; ainsi que d’améliorer les ridules du visage, notamment les ridules péri-buccales.
Le but de ce laser est d’induire une abrasion partielle de la peau, un effet thermique qui induit ensuite un remodelage collagénique.
La séance dure environ 15 à 30 minutes.
Il faudra bien préparer sa peau auparavant en la nettoyant avec un savon antiseptique et en ayant appliqué 2 heures avant une crème anesthésiante qui vous aura été prescrite.
Durant la séance, on ressent une sensation de chauffe intense qui durera ensuite plusieurs heures. Un léger oedème est attendu, qui durera 1 à 2 jours.
Un érythème vif apparait en fin de séance, qui durera environ 4 à 8 jours. De fines croutelles apparaissent pendant quelques jours.
Il faut prévoir 8 jours d’éviction sociale.
Une éviction solaire d’au moins 1 moins après chaque séance est nécessaire pour limiter le risque d’hyperpigmentation post inflammatoire.
La particularité du laser Duoglide est de combiner 2 longueurs d’onde : une ablative (Co2 10 600 nm) et une thermique ( 1540 nm). Cette association permet une action synergique, qui se traduit par une
meilleure efficacité avec une dose d’énergie réduite (et ainsi donc des suites plus courtes). Cette synergie permet de chauffer plus en profondeur qu’un laser Co2 seul, et donc d’avoir un traitement plus efficace.
En pratique on retiendra :
Le laser co2 ablatif fractionné est un très bon laser pour améliorer la texture de la peau; les cicatrices d’acné. Il faut cependant prévoir plusieurs jours d’éviction.
Vous pourrez, lors du rdv avec votre dermatologue, discuter ensemble des différentes techniques laser à disposition au Centre Pasteur en fonction de votre demande et des suites acceptées.